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Apporteur d’affaires vs affilié : avantages, inconvénients et obligations légales.

Apporteur d'affaires vs affilié

Est-ce intéressant pour toi de devenir apporteur d’affaires ou d’être affiliée à un autre programme en ligne ?

Si tu es une entrepreneure du web en quête de nouvelles façons d’augmenter ton chiffre d’affaires sans nécessairement prendre plus de clients, alors, cet article est pour toi.

Nous allons aborder aujourd’hui deux options intéressantes qui peuvent diversifier tes sources de revenus : être apporteur d’affaires ou être affiliée.

Lequel de ces deux modèles business collaboratifs est le plus en phase avec tes objectifs et ta vision sur le long terme ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les obligations légales de chacun ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?

Définition d’un apporteur d’affaires.

Un apporteur d’affaires est un intermédiaire qui présente des clients potentiels à une entreprise en échange d’une commission sur les ventes générées.

Tu agis comme un pont entre l’entreprise et le client, en mettant en relation des produits ou des services avec les personnes qui en ont le plus besoin.

Une fois que cette nouvelle collaboration est validée, tu touches un pourcentage et la transaction est terminée.

Suivant le secteur d’activité, l’apporteur d’affaires touche généralement une commission allant de 2 à 15 % de la transaction.

Il est important de noter que le statut d’apporteur d’affaires n’est régi par aucune loi en particulier.

Les avantages d’être apporteur d’affaires.

Il y a plusieurs avantages d’être apporteur d’affaires :

  • Revenu complémentaire : tu augmentes ton chiffre d’affaires (CA) sans prendre de nouvelles prestations en charge.
  • Mise en relation simplifiée : tu mets en relation un futur client et une entreprise. Tu ne gères pas la mise en place de la future collaboration. Il n’y a pas de lien contractuel entre le futur client et toi.
  • Obligation de moyen : tu as une obligation de moyen, et non de résultat. L’apporteur d’affaires n’est pas tenu responsable si aucun contrat n’est conclu entre l’entreprise et la clientèle prospectée, s’il a mis les « moyens » nécessaires pour en trouver.
  • Réseau professionnel : agir en tant qu’apporteur d’affaires te donne l’occasion de rencontrer beaucoup de gens et d’élargir ton réseau professionnel. Ce qui peut ouvrir des portes pour d’autres opportunités.

Les inconvénients d’être apporteur d’affaires.

Voici quelques inconvénients à ce complément de chiffre d’affaires :

  • Responsabilité accrue : Si la collaboration entre le client et l’entreprise que tu as mis en relation se passe mal, que le travail n’est pas réalisé de façon optimale,…, cela pourrait affecter ta réputation et créer une insatisfaction chez le client concerné.
  • Complexité réglementaire : chaque relation commerciale doit souvent être formalisée par un contrat. Ce n’est pas toujours simple et nécessite une certaine connaissance juridique.
  • Connaissances du service ou de l’entreprise conseillée : afin de créer un partenariat solide, mieux vaut que tu valides en amont le sérieux de l’entreprise avec qui tu te lies.
  • Recherche de clients : pour que tu puisses toucher une commission en tant qu’apporteur d’affaires, il faut que tu trouves de nouveaux clients à mettre en relation en continu.
  • Présence d’administratif : généralement, pour toucher ta commission, tu dois faire une facture à l’entreprise avec laquelle tu collabores.
  • Exclusivité : une clause d’exclusivité peut être présente dans le contrat pour t’interdire d’intervenir auprès d’une autre entreprise pendant la durée de ton contrat.

Les obligations légales d’un apporteur d’affaires.

Sur le plan légal, il est crucial, comme dans tout partenariat professionnel, d’avoir un contrat bien ficelé entre toi et l’entreprise pour laquelle tu apportes des affaires.

Le contrat d’apporteur d’affaires doit comprendre les informations suivantes :

  • La rémunération de l’apporteur d’affaires.
  • Les obligations de l’apporteur d’affaires.
  • Le champ d’intervention.
  • L’exclusivité.

C’est dans le contrat aussi que les modalités seront indiquées. Par exemple, si tu dois « recruter » 3 nouveaux clients par mois à l’entreprise.

Oui, ça fait beaucoup ! Mais c’est essentiel pour protéger à la fois l’entreprise et toi-même en cas de litige.

Attention à ne pas t’engager à représenter les intérêts de l’entreprise que tu mets en relation avec le client, ni à négocier le contrat de vente à sa place. Car, il s’agit de l’activité d’ “agent commercial”, encadrée par une réglementation spécifique.

Il est fortement recommandé de consulter un professionnel pour établir ce type de contrat.

Qu’est-ce qu’une affiliée ?

Définition d’une affiliée.

Dans un programme d’affiliation, tu promeus les produits ou services d’une entreprise en partageant un lien d’affiliation spécifique, sur tes réseaux sociaux, ton site ou ton blog.

Si quelqu’un clique sur ce lien et effectue un achat, tu reçois une commission.

Cette commission-affilié peut aller de 30 à 40 % du prix du produit. Elle peut être également une somme fixe. C’est le cas par exemple si tu touches 200 € TTC sur chaque vente d’un programme à 990  € TTC.

Les avantages d’être affiliée.

Les avantages d’être affilié.e peuvent être :

  • Revenu « passif » : une fois que tu as intégré le lien d’affiliation dans ton contenu, il y a potentiel pour un « revenu passif », du moment que tu communiques régulièrement dessus.
  • Simplicité d’exécution : tu n’as pas besoin de suivre chaque client car tu proposes le même lien d’affiliation à toute ta communauté , ce qui rend le processus beaucoup moins lourd commercialement.
  • Diversification des revenus : tu peux être affilié pour plusieurs entreprises simultanément, ce qui te permet de diversifier tes sources de revenus.
  • Peu d’administratif : souvent, les commissions sont touchées automatiquement une fois la vente faite. C’est une sorte de collaboration « sans logistique ».

Les inconvénients d’être affilié.

  • Collaboration non-négociable : tu es souvent soumise aux conditions du programme d’affiliation, comme toutes les autres personnes affiliées.
  • Relations moins personnalisées : contrairement à l’apporteur d’affaires où tu peux créer une relation plus personnelle avec tes clients, ici, tout est souvent assez automatisé.
  • Des obligations légales importantes : si tu utilises tes réseaux sociaux pour faire de l’affiliation.

Les obligations légales d’un affilié

Pour la publication d’un lien d’affiliation sur ton site ou ton blog, un accord d’affiliation standard est souvent fourni par l’entreprise qui détient le programme affilié. Il n’y a pas d’obligation spécifique mise à part de respecter les obligations habituelles en matière commerciale et de droit de la consommation.

Apporteur d’affaires vs affilié : le cas de la loi influence.

Lorsque tu utilises tes réseaux sociaux pour publier des liens d’affiliation, tu es soumise aux obligations définies par la loi “influenceurs” du 9 juin 2023.

Selon elle, si tu es rémunérée ou reçois des cadeaux pour utiliser ta notoriété auprès de ton audience, sur tes réseaux sociaux, afin de faire la promotion de produits ou services, alors tu es considérée comme exerçant l’activité d’ “influence commerciale par voie électronique”.

Tu dois, dans ce cas, respecter un certain nombre d’obligations comme par exemple : conclure un contrat écrit avec l’entreprise (appelée “annonceur”) dont tu fais la publicité via ton lien d’affiliation, lorsque le montant de la collaboration dépasse un certain seuil.

Le contrat doit contenir les informations obligatoires suivantes :

  • l’identité des parties et le pays de leur pays de résidence fiscale
  • la nature de la collaboration
  • la rémunération et son mode de calcul ou la valeur du “cadeau”,
  • les obligations des deux parties (notamment concernant les droits de propriété intellectuelle),
  • l’application du droit français quand le public visé est situé sur le territoire français.

Aussi, la mention “publicité » ou « collaboration commerciale » est obligatoire sur tous tes contenus affiliés.

Attention, il est interdit de promouvoir sur tes réseaux sociaux un certain nombre de produits ou de services comme par exemple : les produits financiers, les paris sportifs, etc.

Sache que tu seras tenue responsable, conjointement avec l’annonceur en cas de dommages causés aux autres (ex : atteinte aux droits de propriété intellectuelle, pratique commerciale trompeuse,…) liés à l’activité d’influence.

Apporteur d’affaires vs affilié : quel choix faire ?

Il n’y a pas de « meilleur choix » entre être apporteur d’affaires ou être affiliée. Tout dépend de ta vision et de tes objectifs business sur le long terme.

Dans tous les cas, les revenus générés par l’un ou l’autre des partenariats devront être tenus à jour dans ta comptabilité professionnelle et déclarés.

Que tu choisisses d’être apporteur d’affaires ou affiliée, il est crucial de se faire accompagner pour encadrer juridiquement ces situations. Ne prends pas de risque inutile, surtout quand il s’agit de ton business !

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