Dans le monde de la stratégie de contenu et de la recherche de visibilité, le podcasting est devenu un levier incontournable et puissant. C’est une aventure excitante, pleine de créativité et d’échanges passionnants.
Mais comme tout outil marketing pour son business, le podcasting vient avec son lot de responsabilités et d’obligations légales. Tu te demandes peut-être où tracer la ligne entre ce que tu peux faire et ce que tu devrais éviter ? Bienvenue dans l’univers des droits et obligations podcast.
Que tu sois une novice ou une vétérane des ondes numériques, comprendre ces aspects est essentiel pour naviguer en toute sérénité.
Plongeons ensemble dans ce guide pour démystifier ce qui se cache derrière le micro côté législation.
Droits et obligations podcast : quels sont tes droits avec ton podcast ?
Avant de te lancer dans la création de contenu sur ton podcast, il est important que tu prennes un moment pour connaître la base de la base : tes droits et tes obligations.
Peux-tu faire tout ce que tu veux sous couvert de la liberté d’expression ? Tu te doutes bien que c’est un petit peu plus compliqué que ça.
Droits et obligations podcast : les droits d’auteur.
Dès que tu crées du contenu original pour ton podcast, tu en es automatiquement la propriétaire.
Les droits d’auteur te protègent de toute utilisation non autorisée de ton travail.
Ainsi, si quelqu’un veut utiliser un extrait de ton podcast dans une publicité, une vidéo ou tout autre média, il doit te demander la permission, et te mentionner.
Liberté d’expression.
Dans ton podcast, tu peux exprimer tes opinions, tes réflexions ou tes expériences. Tu es libre de choisir les sujets que tu veux aborder, et de le faire sans filtre.
Du coup, certes, tu peux partager tes idées, mais n’oublies pas de le faire avec discernement.
La liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Elle connaît comme seule mais très importante limite : l’interdiction d’en abuser !
Voici des exemples d’abus encadrés par la loi : les insultes, l’outrage, la diffamation ou encore la propagation de fausses nouvelles !
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse décrit la diffamation comme « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ».
Pour une diffamation ou une injure proférée en public sur Internet, par exemple, tu encours une amende de 12 000 €. Elle peut aller jusqu’à 45 000 € et un an de prison si les propos sont sexistes, homophobes, racistes ou handiphobes.
Quelles sont tes obligations avec ton podcast ?
Respect des droits d’autrui.
Pour continuer sur la même lancée, parlons de respect des droits d’autrui, notamment celui de la propriété intellectuelle.
Tout ce qui brille n’est pas d’or, et tout ce que tu trouves en ligne n’est pas libre de droits, malgré ce que l’on peut parfois penser.
Musiques, articles, photos, jingles, extraits sonores : si tu ne les as pas créés toi-même, une autorisation est souvent nécessaire.
Il existe cependant des banques de sons libres de droits que tu peux explorer, comme Premium Beat, AudioJungle ou Artlist.
Attention “libre de droits” est une mauvaise traduction de l’anglais “royalty free” qui signifie davantage “sous licence gratuite”. Cela veut donc dire que même gratuits, les créations des autres sont encadrées par des règles d’utilisation qu’on appelle “licence”. Alors renseigne-toi bien sur les usages autorisés et sur la durée d’utilisation !
Il existe toute de même une exception légale pour utiliser l’extrait d’une oeuvre sans avoir à obtenir l’autorisation de son auteur : la courte citation.
Mais elle est strictement encadrée par le code de la propriété intellectuelle : les courtes citations doivent être justifiées par le “caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information”.
Aussi, l’extrait doit en rester un, il doit donc être très court !
Pour finir, l’auteur et la source sont à mentionner dans le podcast.
Protection des données personnelles.
Le monde digital est merveilleux, mais il a ses pièges.
Si tu as un site web associé à ton podcast, une newsletter, ou autre et que tu collectes des données personnelles (comme des emails, des prénoms, des noms, …), alors tu as des obligations légales importantes.
En effet, tu dois te conformer à la législation en vigueur, notamment le RGPD (règlement général sur la protection des données).
Cela signifie que tu dois clairement informer tes utilisateurs de cette récolte de données, obtenir leur accord et les protéger pour ne pas les diffuser.
Respect de la vie privée.
Lorsque tu partages des anecdotes ou des histoires, même si c’est pour illustrer un point, fais attention à ne pas révéler d’informations personnelles sur des tiers sans leur accord.
La vie privée est sacrée, et son respect est primordial.
Non, tu ne peux pas raconter une information confidentielle sur ta business friend, ou une stratégie marketing d’une de tes clientes (là on touche même à la confidentialité).
Cela semble aller de soi, mais il est important de garder cette obligation bien en tête.
Et dans le cas des podcasts invités et des interviews ?
Tu as décidé de faire intervenir des invités sur ton podcast ? C’est une super idée pour amener un débat plus riche sur le sujet abordé. Mais, légalement, à quoi dois-tu faire attention ?
Autorisation préalable.
Si tu as un invité sur ton podcast, pense à obtenir réellement l’accord de cette personne. Ce n’est pas une formalité, tu ne peux pas « interviewer » quelqu’un et le diffuser en public sans son accord préalable ni sans définir les conditions de cette diffusion.
Car d’abord c’est une preuve de respect professionnel.
Mais aussi ce que raconte ton invité est considéré comme une oeuvre, protégée par le droit d’auteur. Donc la loi exige que vous vous mettiez d’accord sur plusieurs choses afin de pouvoir exploiter en toute légalité ses propos dans ton podcast et le diffuser.
Comme par exemple, le montant de la rémunération s’il y en a une, la manière dont sera utilisé son discours considéré (ex : la modification de ses propos bruts lors du montage), sur quelles plateformes le podcast pourra être diffusé, dans quels pays le podcast pourra être diffusé, la durée de diffusion du podcast, etc…
Un document qui regroupe tout ces conditions et sur lequel l’invité donne son consentement peut t’éviter bien des tracas.
Droit à l’image.
Les podcasts vidéo gagnent en popularité, aussi bien que les extraits sur YouTube ou en reels Instagram.
Si tu choisis l’un de ces formats, l’autorisation de ton invité pour diffuser son image est essentielle.
N’oublie pas que, même si une personne est habituée aux caméras, son accord est toujours nécessaire. L’utilisation de son image sans son accord est un délit !
Droit de rectification.
Les erreurs sont humaines. Si ton invité estime qu’une information le concernant est incorrecte ou mal interprétée, il a le droit de demander une rectification.
Ainsi, la CNIL précise « Toute personne peut faire rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations la concernant lorsqu’ont été décelées des erreurs, des inexactitudes ou la présence de données dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. »
Cela peut être fait via un épisode correctif ou une note écrite, selon le contexte.
Droits et obligations podcast : le cas de la citation.
En tant que podcastrice, tu seras souvent amenée à citer d’autres œuvres. Quand c’est le cas, fais-le avec bon sens.
Cela signifie de :
- mentionner l’auteur,
- indiquer la source,
- et ne pas dénaturer l’intention de l’œuvre originale.
Le podcasting est un art, une passion, et parfois même une profession. C’est un outil marketing qui a aidé de nombreuses marques et entreprises à se faire connaître ces dernières années.
Néanmoins, comme dans tout domaine, il y a des règles à suivre pour que tout se passe bien et en conformité avec la législation française.
Prends le temps de te renseigner et de mettre en place de bonnes pratiques dès le départ. Ton podcast n’en sera que meilleur, et ton expérience beaucoup plus agréable.