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Comment communiquer en toute légalité pour les praticiens du bien-être ?

communiquer en toute légalité

Comment communiquer en toute légalité ? Dans le secteur du bien-être, il existe de nombreux professionnels qui offrent des services complémentaires à ceux de la médecine traditionnelle.

Parmi eux, on compte les hypnothérapeutes, les sophrologues, les coachs bien-être, les naturopathes, les réflexologues. Ou les accompagnantes en périnatalité par exemple. C’est peut-être ton cas.

Si tu fais partie de ces pros, contrairement aux médecins, tu ne bénéficies pas d’un cadre réglementaire spécifique. Ce qui peut rendre parfois ta communication et la promotion de tes services délicates.

Comment communiquer efficacement et être original tout en respectant les règles législatives en vigueur ?

Communiquer en toute légalité : être claire sur ses services.

Quelle que soit ton activité professionnelle, il est essentiel de bien communiquer sur la nature de tes prestations.

C’est ce qui va permettre d’éviter toute confusion avec d’autres métiers médicaux. En plus de rester dans la légalité, c’est ce qui te permet également d’être honnête envers ton audience.

Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Sois précise et transparente : décris clairement tes services, leur déroulement, leurs bénéfices et leurs limites. Évite d’utiliser un jargon médical inapproprié et privilégie un langage accessible à tous.
  • Utilise des témoignages : les retours d’expérience de clients satisfaits sont un excellent moyen de montrer l’efficacité de tes services sans tomber dans des allégations médicales.
  • Mets en avant tes formations et certifications : valorise tes compétences et ton expertise en mentionnant les formations que tu as suivies et les certifications obtenues.

Tu as un devoir de clarté, d’information et de conseil auprès de ta clientèle, que ce soit en présentiel ou en ligne (réseaux sociaux, site web, …).

Se distinguer de la médecine traditionnelle.

Afin d’éviter toute accusation de pratique illégale de la médecine, il est crucial de se démarquer en toute légalité et clairement des actes et des diagnostics médicaux.

Pour cela, voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Utilise des termes spécifiques : emplois des mots propres à ton domaine d’activité pour montrer que tu n’interviens pas dans le champ médical. Je te conseille aussi de ne pas utiliser des appellations réservées aux professionnels de santé (ex : l’appellation “psychothérapeute”).
  • Mentionne explicitement que tu n’es pas médecin : dans ta communication, indique clairement que tu n’es pas docteur. Mais aussi que tu ne réalises pas d’actes ou de diagnostics médicaux.

Tu peux ajouter une mention légale ou une clause de non-responsabilité sur ton site web. Mais aussi sur tes supports de communication, ainsi que dans tes CGV ou contrat.

  • Ne donne pas de conseils médicaux : reste dans ton champ de compétence et ne donne pas de conseils médicaux à tes clients. Oriente-les vers un professionnel de santé si nécessaire.

Respecter les règles de la publicité et du marketing.

Comme tout prestataire de services, en tant que professionnels du bien-être, tu dois respecter les règles en matière de publicité et de marketing.

Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Évite les allégations thérapeutiques : ne prétends pas guérir ou soigner des maladies. Tu peux parler des bienfaits de tes services, mais ne promets pas de résultats médicaux.
  • Respecte la vie privée de tes clients : obtiens le consentement de tes clients avant de partager leurs témoignages et respecte les règles de protection des données personnelles (RGPD). Notamment en matière de collecte, de traitement et de stockage des informations.
  • N’oublie pas que chaque consultation est confidentielle. Ne partage pas ce qui s’y passe.
  • Sois conforme à la législation sur les cookies et la publicité en ligne : informe-toi sur les réglementations en vigueur concernant l’utilisation des cookies sur ton site web. Veille à respecter les règles relatives à la publicité en ligne, comme la loi RGPD en Europe.

Cultiver ton originalité.

Pour te démarquer de la concurrence, il est important de développer une communication originale et créative.

Voici quelques idées pour renforcer ton image de marque :

  • Crée une identité visuelle forte : un logo, des couleurs et une charte graphique cohérents t’aideront à te distinguer et à marquer les esprits. Utilise des supports de communications alignés avec tes valeurs. On peut par exemple penser à des sachets de thé bio personnalisables avec ton message et ton logo.
  • Partage du contenu de qualité : rédige des articles de blog, des infographies, des vidéos ou des podcasts pour informer et éduquer ton audience sur ton domaine d’expertise.
  • Utilise les réseaux sociaux à bon escient : c’est un excellent moyen de toucher une large audience. Adapte ton message à chaque plateforme. Et interagis avec ta communauté pour créer un lien de proximité.

Prends le temps de vérifier que le nom de ta marque et ses codes visuels ne sont pas déjà pris par une autre entreprise. Tu peux également enregistrer la tienne sur le site de l’INPI.

Collaborer avec d’autres professionnels.

Travailler avec d’autres professionnels du bien-être ou des domaines connexes peut te permettre de bénéficier de leur réseau. Et d’élargir ta clientèle.

  • Participe à des événements et à des salons : rencontre d’autres professionnels, partage tes expériences et échangez des idées lors de conférences, ateliers ou salons dédiés au bien-être.
  • Propose des services complémentaires : associe-toi avec d’autres professionnels pour offrir des prestations complètes et variées à tes clients (par exemple, un coach bien-être et un nutritionniste).
  • Crée des partenariats avec des professionnels de santé : établis des relations avec des médecins, des kinésithérapeutes, des ostéopathes ou des sages-femmes pour faciliter les recommandations mutuelles.

Lors d’une collaboration, prends le temps d’établir un contrat de partenariat. Mais aussi des conditions générales de vente pour encadrer légalement votre lien.

Communiquer efficacement, être originale et respecter les règles en vigueur sont des points cruciaux pour les professionnels du bien-être non-médecins.

En clarifiant la nature de tes services, en te démarquant de la médecine traditionnelle, en respectant les règles de publicité et de marketing, en cultivant ton originalité et en collaborant avec d’autres professionnels, tu développes ton activité en toute légalité. Mais aussi attirer une clientèle fidèle et satisfaite.

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